mardi 4 mai 2010

Anne en Bolivie



Bolivie, pays des contrastes !


Arrivée en Bolivie par le Salar de Uyuni , un paysage plat, blanc et bleu sans horizon........ Blanc, blanc comme notre neige, mais ici c'est du sel et un ciel bleu comme on peut l'imaginer à 4000m, un bleu foncé sans nuage ! On pourrait un peu se croire dans une station de ski de fond.




Quelques kilomètres plus loin, il y a "la Laguna Verde", un lac de montagnes fréquenté par des centaines de flamants roses et dominé par un volcan encore en activité.
Je vous laisse imaginer le contraste des couleurs et quelques kilomètres encore plus loin des geisers fument, bouillent, puent on dirait que la terre est en colère.




Arrivée à Uyuni c'est moche, une ville au milieu du désert et des poubelles, je ne fais pas vieux là-bas. Je m'en vais a Tarija trouver mon ancienne prof d'ACT qui a crée l'ecole Creciendo.
Je découvre une école qui ressemble à une petite oasis au millieu des montagnes. On joue à la corde à sauter, aux billes, à la marelle, aux balancoires, des enfants qui demandent que des câlins et de l amour. Suis si bien accueillie par toutes ces petites filles et aussi par ces volontaires Suisses romands qui me font découvrir Tarija et les Ferias qui ressemblent tellement à des Bénichons de chez nous.
Je profite du week- end pour faire le chemin des Incas dans la vallée de Suma. Je prends un bus qui m'amène à 4000m comme il pleut ce jour- la, le bus s'embourbe, s'arrête, je ne comprends pas pourquoi en fait une voiture est tombée dans le ravin. On traverse une zone de brouillard, on monte encore il pleut on va arriver de nuit,je ne descends pas du bus au bon endroit, je suis pas si confiante que ça pour ce chemin des incas finalement.
J'arrive de nuit dans le petit village de Passage, il y a 24 maisons, je dois chercher la famille de Maria et Humet c'est des amis de Thérèse et je sais que je peux aller dormir chez eux.
J' ai de la chance, je demande mon chemin à leur fils et encore une chance, aujourd'hui ils ont tué le lama du coup ils ont invité la soeur, la cousine et leurs enfants à manger le lama. On se retrouve au moins 15 dans cette cuisine à ronger un bout de viande entourée de graisse dans une assiette complétée avec du maïs. C'est là que j'avoue honteusement être végétarienne et manger que le maïs. Je peux vraiment pas !
Maria vient installer ma paillasse dans la pièce à côté, dans la même pièce où il y a la viande de lama, je dors dans une boucherie !!!!!!!!! mais suis tellement contente de ne pas être dehors bien que je serais mieux sous tente....
A 6h00 du mat, je me lève, j'ai droit à un petit déj qui ressemble au repas de la veille. A 7h00 je dis au revoir et je m 'en vais sur le chemin de l'inca, 1700m de denivellé negatif. Je pars a 4000m je surplombe toute la vallée, je marche sur de grosses pierres que les incas avaient à l'époque soigneusement arrangées. Je traverse 2 petits villages de qq maisons, je traverse des ruisseaux, je croise Andreas qui me serre chaleureusement la main et m'indique la suite de mon chemin s'inquiète de savoir si je suis "sola" me souhaite "muchas suerte" et "mucho cuidado". Rassurée d'être sur le bon chemin je continue ma descente vers la végétation et la chaleur. J'ai mal aux cuisses, aux pieds, je rêve de plat ou de montée.
Finalement j'arrive à Tarija après avoir vu une route goudronnée, lever mon pouce et passer du camion, à la voiture et au bus.
Deux heures plus tard sans rien comprendre, je me retrouve avec mes amis volontaires a une demo de Capoera et après a un anniversaire d'une Bolivienne, elle fête ces 30 ans et je crois qu'elle a fait ça 3 jours.


A Tarija, j'ai trouve des Gruyériens un peu une famille et j'aurais pu y rester je faisais du coach surfing mais la route m'attends je dois encore voir le Machu Pichu avant de rentrer.


Je m'en vais vers Potossi visiter le cerro Rico qui possède encore des mines d'argent qu'on exploite. Quelle chance avons nous d'être des cour'heureuses et non des min'heureuses.........





Maintenant je suis a La Paz, la capitale la plus haute du monde, 3700m. Je me régale de marche et de couleurs..
Si les chauffeurs de bus veulent bien finir leur grève je m'en vais aller marcher vers le IIuyani, la montagne sacrée des Boliviens et ensuite je vais aller dormir sur l'Isla del Sol du lac Titi Caca.
Le Machu Pich m'attend et après je peux venir a la cabane du Mont Rose avec vous toutes.
Abrazos muy fuerte fuerte


Anna





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire